Stone diamond tools big blades

Disques diamantés

La variété des matériaux à couper représente autant de défis. Pour y répondre Diamant Boart a développé une gamme complète de liants spécifiques. Ceux-ci, alliés aux tôles silencieuses offrent des solutions parfaites. Nous recommandons particulièrement d’utiliser un disque adapté au matériau à couper.

L’identification correcte du matériau est le facteur déterminant pour le choix de l’outil. Le matériau a en effet une influence directe sur la vitesse de coupe et sur la durée de vie de l’outil. Tout disque diamanté répond à une dureté et à une abrasivité de pierre spécifique.

Toute dérogation à cette règle peut en effet être fatale à l’outil, un disque prévu pour la coupe du marbre peut être totalement usé après avoir découpé quelques mètres de grès tendre (matériau plus tendre mais plus abrasif que le marbre). Spécialement développés pour la découpe du granit, du marbre et des autres pierres naturelles nos disques dépasseront vos attentes.

Type of blade-rim pictogram

Type of rim

A) Le disque à jante continue garantit une coupe nette sans ébréchures

B) Le disque à segments cannelés superjointifs a une durée de vie plus longue et offre un prix par coupe plus bas que le disque à jante continue

C) Disque à sec segmenté à encoches étroites et à guichet

D) Disque à eau segmenté à encoches étroites.

E) Disque segmenté à larges encoches

Stone diamond tools big blades

Fixation de segments diamantés à la tôle en acier

Les segments diamantés peuvent être fixés à la tôle en utilisant deux méthodes de base :

Brasage

Les segments sont fixés à la tôle par brasage au moyen d’une brasure d’argent. Utilisé sur les disques standard pour le sciage à eau Ne pas utiliser pour les disques prévus pour le sciage à sec!

Stone diamond tools Medium blades

Soudage au laser

Les segments sont soudés à la tôle à l’aide d’un rayon laser. Liant le plus résistant possible entre la tôle en acier et le segment. Approprié tant pour le sciage à eau que pour le sciage à sec.applications.

Le procédé de soudage au laser représente l’état le plus récent de la technique pour fixer des segments diamantés à la tôle du disque. Ce procédé garantit un degré de sécurité maximum.

Stone diamond tools big blades

Opérations de finition

Après le montage, chaque segment subit l’essai au poids afin de s’assurer de sa fixation correcte à la tôle, même dans des conditions critiques. Chaque tôle ou disque subit un planage et un tensionnement assurant le fonctionnement correct de l’outil.

Chaque disque est plané à la main ; c’est là une opération exécutée par des spécialistes. Les disques sont alors avivés en usine de manière à garantir un démarrage rapide dès la première coupe chez le client.

Les dernières étapes de finition telles que peinture, impression et emballage, sont exécutées avec le même soin et avec le même souci de qualité que dans les opérations antérieures de fabrication.