Contexte
La directive 2002/44/CE de l'Union européenne fixe des prescriptions minimales en matière de protection des travailleurs contre les risques pour leur santé et leur sécurité résultant ou susceptibles de résulter d'une exposition à des vibrations mécaniques.
L'exposition aux vibrations est calculée par rapport à une valeur d'exposition quotidienne sur une période de référence de 8 heures, A(8). Une fois la valeur A(8) définie, elle doit être comparée à la valeur d'exposition déclenchant l'action et à la valeur limite d'exposition. La directive ne fixant que des prescriptions minimales, il est nécessaire de consulter la législation de chaque état membre pour vérifier si des valeurs d'exposition plus strictes ont été définies.
Selon la valeur d'exposition quotidienne déclenchant l'action (VEA) et la valeur limite d'exposition quotidienne (VLE), l'employeur est tenu de prendre les mesures appropriées pour contrôler l'exposition aux vibrations.
Valeur d'exposition déclenchant l'action (VEA)
Quand un opérateur est exposé à des vibrations A(8) dépassant la valeur d'exposition déclenchant l'action de 2,5 m/s², l'employeur est tenu d'effectuer une évaluation des risques et de prendre les mesures de contrôle appropriées. Pour davantage d'informations, voir la directive 2002/44/CE et la législation de l'état membre.
Valeur limite d'exposition (VLE)
Quelles que soient les circonstances, les travailleurs ne doivent en aucun cas être exposés à des vibrations supérieures à la valeur limite d'exposition (5,0 m/s²).
Guide
A(8) < 2,5 m/s².
Exposition journalière aux vibrations inférieure au niveau déclenchant l'action. Aucune mesure supplémentaire visant à réduire l'exposition n'est nécessaire.
A(8) = 2,5 - 5,0 m/s²
Exposition journalière aux vibrations supérieure au niveau déclenchant l'action. Augmentation du risque de maladies dues aux vibrations pour l'opérateur. Voir les recommandations d'Husqvarna et la directive 2002/44/CE pour des informations sur la manière de réduire les dangers dus à une exposition aux vibrations.
A(8) > 5,0 m/s²
Exposition journalière aux vibrations supérieure à la valeur limite d'exposition. Réduire le temps de travail journalier et/ou utiliser une machine avec un niveau de vibrations inférieur.
Action recommandée pour faire baisser l'exposition aux vibrations
Utilisez uniquement des outils électriques à faible vibration. Cette recommandation doit être considérée comme la plus importante. Les informations sur les vibrations sont souvent disponibles dans les caractéristiques techniques fournies par le fabricant.
Réduisez la durée d'utilisation de l'outil. La valeur A(8) dépendant à la fois de la valeur des vibrations et de la durée d'exposition, il est également possible de réduire le temps de travail.
Entretien et maintenance de la machine. Suivez les recommandations du fabricant. Il est particulièrement important de maintenir en bon état l'équipement de coupe et les éléments rotatifs qui peuvent être déséquilibrés par l'usure.