
Câbles pour carrières
Il y a près de 45 ans, nos experts inventaient le premier câble diamanté pour l’extraction du marbre en carrière.
Dès l’entrée en service des premiers câbles à Carrare, le succès a été immédiat. En quelques mois, toutes les carrières ont abandonné leurs installations de sciage à câble hélicoïdal pour faire place au nouveau matériel de coupe à câble diamanté.
Au milieu des années 1980, l’entreprise a été la première à introduire un câble diamanté dans les carrières de granite. Le succès est immédiat, au point qu’aujourd’hui la plupart des carrières de granite ont adopté ce nouveau procédé.

Câbles pour carrières de marbre
Augmenter la vitesse de sciage apporte au marbrier un gain appréciable engendré par les gains de consommations d’énergie, d’eau et de coûts de main d’oeuvre. à titre d’exemple, une augmentation de vitesse de 11 à 16 m2/h peut apporter comme gain dans le cas d’une exploitation d’un marbre compact (référence : coût de sciage standard = 100).
Pour augmenter la vitesse de sciage des câbles, Diamant Boart agit sur la combinaison optimale entre les diamants les plus performants et les liants métalliques les mieux adaptés à un type de matériau. Les solutions sont ainsi mises au point pour chaque utilisation.

Câbles pour carrières de granit
En dehors des coupes de faible dimension réalisées dans les carrières de marbre, toutes les autres applications du câble diamanté utilisent des perles à concrétion diamantée.
Pour les carrières de granit, les câbles sont en général montés par injection d’un caoutchouc vulcanisé, alors que les câbles utilisés dans les ateliers de sciage du granit et du marbre sont plutôt injectés avec du plastique. L’injection du caoutchouc plus coûteuse et difficile à mettre en oeuvre est préférée pour les câbles utilisés dans les carrières de granit, pour les raisons suivantes :
- le caoutchouc vulcanisé adhère mieux aux perles etau câble porteur, ce qui le protège mieux de l’actiondes boues abrasives, en particulier quand le câbleprend de petits rayons de courbure (début et fin decoupes en carrière).
- le caoutchouc vulcanisé supporte facilement des augmentations de température provoquées parun arrosage mal contrôlé, ce qui arrive souvent en carrière, alors que le plastique ramollit et perd ses propriétés de résistance.
- la flexibilité d’un câble monté avec du caoutchoucest supérieure, ce qui diminue le risque d’usure irrégulière des perles (phénomène d’ovalisation).