
Reconditionnement des outils diamantés pour une activité plus rentable et plus durable
Saviez-vous qu'il existe un processus simple qui permet de prolonger la durée de vie des outils diamantés Husqvarna sans compromettre leurs performances ? Découvrez ce que le reconditionnement des outils diamantés peut apporter à votre entreprise et comment il peut contribuer à la réduction des déchets.
Dans les applications de forage, les segments diamantés fixés aux tubes de forage subissent naturellement une usure et une rupture occasionnelle liées à l'utilisation prolongée. Votre instinct vous dit peut-être simplement de remplacer vos outils diamantés. Pas si vite ! Nous vous recommandons d'envisager plutôt le reconditionnement.
Le reconditionnement est un processus spécialisé qui consiste à remettre à neuf les segments diamantés usés ou cassés, afin de prolonger la durée de vie de votre équipement de forage. Cette approche favorise non seulement la rentabilité, mais réduit également les déchets.
Lors d'un processus qui se déroule dans un centre de service Husqvarna, les anciens segments sont retirés et les nouveaux segments sont ensuite brasés sur l'ancien foret du tube, ce qui prolonge la durée de vie du produit. Bien que le reconditionnement exige un haut niveau de compétence de la part du technicien, il est extrêmement simple pour le client, car il ne nécessite pas de mesures spécifiques ou chronophages. Confiez simplement vos outils à vos techniciens Husqvarna ; ils s'occuperont du reste.
En optant pour le reconditionnement, vous prolongez la durée de vie de vos outils diamantés existants et vous optimisez le retour sur votre investissement initial. Cette pratique s'avère non seulement économique, mais elle atteste également d'un engagement en faveur du respect de l'environnement. En outre, cette méthode maintient les performances de l'outil diamanté d'origine, garantissant ainsi une efficacité et une fiabilité continues lors des opérations de forage.
En moyenne, un tube de forage peut être réutilisé quatre à cinq fois. Étant donné que seuls les segments usés et quelques millimètres supplémentaires de la pointe sont retirés lors du reconditionnement, la quantité potentielle d'acier économisée lors du processus récurrent de remise à neuf peut entraîner une diminution considérable de la consommation globale de matériau.
« Les exigences environnementales dans le secteur de la construction sont de plus en plus strictes. Chaque mesure prise par un opérateur ou un sous-traitant pour réduire les déchets ou la quantité de matériau utilisée est donc importante. Pour nous, le reconditionnement est une mesure connue et accessible », explique Gjergj Guri, vice-président senior de la division service après-vente.
Le reconditionnement est une preuve supplémentaire de la volonté de Husqvarna à offrir des solutions qui soutiennent les activités de nos clients. Ces solutions peuvent prendre la forme d'outils diamantés ou de consommables de pointe ou, dans le cas présent, d'un service qui leur permet de tirer le meilleur parti des produits qu'ils possèdent déjà.
« En moyenne, le reconditionnement coûte généralement 25 % moins cher que l'achat d'un outil neuf, selon les spécifications et le marché. Un grand tube de forage présente généralement un potentiel d'économies plus important qu'un petit tube. Si vous multipliez les économies potentielles par un grand nombre d'outils diamantés, il est évident que vous économisez beaucoup d'argent. Bien que les gains financiers soient une source de motivation pour nos clients, le fait qu'ils puissent être obtenus sans aucune baisse de performance ou de qualité, tout en réduisant considérablement le gaspillage de matériaux de haute qualité, rend le reconditionnement encore plus attrayant. Si vous êtes un sous-traitant ou un opérateur qui utilise des outils diamantés, nous vous recommandons vivement de contacter un centre de service Husqvarna pour en savoir plus sur le reconditionnement et sur ce qu'il pourrait apporter à votre entreprise », conclut Gjergj Guri.